LA TORTUE ETOILEE DE MADAGASCAR

GEOCHELONE RADIATA

 

jojo 
 
La carapace de G.radiata est caractéristique avec ses lignes jaunes dessinant comme des rayons à l'intérieur de chaque écaille noire, d'où son nom de tortue étoilée ou tortue rayonnée. C'est une espèce que l'on trouve à l'état sauvage au sud et au sud-ouest de Madagascar.
Cette espèce est actuellement protégée par la convention de Washington car elle est sévèrement menacée à cause de la destruction de son habitat naturel et de son exploitation dans le marché des animaux de compagnie. Ainsi de nombreux spécimens ont été de ce fait introduits à la Réunion.
 

 

CARTE D'IDENTITE

Phylum : cordés
Embranchement : vertébrés
Sous-embranchement : gnathostomes
Super classe : tétrapodes
Classe : reptiles
Ordre : chélonien
Sous-ordre : cryptodires
Famille : testunidés
Genre : geochelone
Espèce : radiata
 
Nom usuel : tortue étoilée de Madagascar
radiated tortoise (en anglais)
sokake (en malgache)
taille adulte : 35 à 40 cm de long pour les mâles
28 à 32 cm pour les femelles
 
poids adulte : 15 à 20 kg pour les mâles
10 à 15 kg pour les femelles
 
longévité : 60 à 100 ans
 
durée d'incubation de l'œuf : 5 à 10 mois
éclosion en fin d'été : mois de février mars
 
maturité sexuelle : 13-15 ans
 
régime alimentaire : herbivore
Dans la nature, elle se nourrit d'herbe, de fruits et de plantes grasses. En captivité, elle mange des légumes, des fruits et de l'herbe. 
Localisation géographique : on la trouve dans le sud ouest de Madagascar (son pays d'origine), mais aussi à la Réunion où elle a été introduite par l'homme.

C'est une espèce protégée inscrite à l'Annexe I (espèces les plus menacées) de la Convention de Washington (voir CITES).Cette espèce est aussi inscrite dans le Livre Rouge de l'IUCN.

jeunes tortues qui mangent
petites tortues qui mangent

 

MORPHOLOGIE

morphologie  de la tortue
Comment reconnaître une tortue mâle d'une tortue femelle ?
La différence est plus facile à faire chez des animaux adultes. Les individus mâles sont en général plus gros que les individus femelles.
Chez le mâle, le pastron est creux alors que chez la femelle , il ne l'est pas. L'espace au bas du plastron au niveau de la queue est aussi plus grand chez le mâle.
Ses organes des sens :
Son ouïe perçoit très bien les vibrations répercutées par le sol. Sa vue est bonne. Son odorat est particulièrement développé, ce qui lui permet de choisir sa nourriture. On pourrait penser que sa carapace est insensible, mais ce n'est pas le cas, la tortue perçoit lorsqu'on la touche.

 

 

 

SQUELETTE

rétraction de la tête.
rétraction de la tête chez les Pleurodires
 
....................coupe  transversale
coupe transversale 
squelette  en coupe
coupe sagittale

 

ANATOMIE

 la tortue et ses divers organes
organes chez une tortue femelle
 
L'appareil digestif est régionalisé avec oesophage, estomac, intestin; et possède les différentes glandes digestives (foie, vésicule biliaire, pancréas).Il se termine par un cloaque où arrivent les oviductes (chez la femelle) et les canaux urinaires.
L'appareil respiratoire se compose de deux poumons sacculaires.
La circulation est assurée par le coeur (organe propulseur).Le coeur possède deux oreillettes et un seul ventricule partiellement cloisonné.
L'excrétion est permise par deux reins. Il peut y avoir stockage dans une vessie avant le rejet.
L'appareil génital femelle se compose de deux ovaires, chacun relié à un oviducte et possède aussi un réceptacle permettant de conserver pendant un certain temps les produits mâles. L'appareil génital mâle se compose de deux testicules reliés chacun à un spermiducte, de glandes annexes, et d'un organe copulateur interne invaginé habituellement.

 

 

 

RESPIRATION-CIRCULATION

LA RESPIRATION

L'appareil respiratoire de la tortue se compose d'une glotte qui s'ouvre afin de laisser passer l'air inspiré par les narines dans le pharynx, et de l'envoyer vers le larynx et la trachée ; cette dernière se divise en deux bronches reliées chacune à un poumon. Les poumons sont sacciformes avec de nombreux replis internes et des alvéoles.

 

LA CIRCULATION

Le cœur de la tortue possède deux oreillettes et un seul ventricule partiellement cloisonné. Tout le sang veineux parvient jusqu'au cœur à travers deux veines caves supérieures et une veine cave inférieure, et passe ensuite dans l'oreillette droite avant de pénétrer dans le côté droit du ventricule ; au moment de la contraction, il est chassé dans l'artère pulmonaire et la crosse aortique gauche. Puis le sang atteint les poumons, où il est oxygéné, et retourne au cœur par les veines pulmonaires et l'oreillette gauche.

Le sang descend dans la partie gauche du ventricule et est enfin pompé dans la crosse aortique droite, avant de passer dans l'aorte dorsale ; compte tenu du cloisonnement incomplet du ventricule, le sang se mélange partiellement au niveau des aortes.

 

schéma de la circulation chez la tortue

 

 

 

REPRODUCTION

A certaines périodes, la femelle émet des odeurs qui attirent le mâle. Le mâle, attiré par les effluves de la femelle, se met alors à sentir la femelle et lui donne des coups de carapace pour lui annoncer sa requête. Souvent, la femelle n'est pas très consentante et c'est après maintes tentatives que le mâle parvient enfin à monter sur le dos de la femelle.

Son plastron creux lui permet de rester en équilibre sur la carapace de la femelle. Lors de l'accouplement, le mâle émet des sons plutôt bruyants. Le mâle possède un organe copulateur et transmet sa semence dans le cloaque de la femelle. Il y a fécondation interne. La femelle peut parfois stocker les produits mâles dans un réceptacle de son appareil génital et conserver cette semence pendant un certain temps.

Après fécondation, l'œuf s'entoure d'enveloppes secondaires qui vont former la coquille et les réserves pour le développement de la future tortue.

Lorsque la femelle est prête à pondre, elle recherche un endroit où elle n'a pas encore pondu (une femelle ne creuse jamais au même endroit) et creuse un trou assez profond à l'aide de ses pattes arrières. Puis elle dépose ses œufs un par un en vérifiant constamment qu'ils sont toujours là (elle tâte ses œufs avec ses pattes arrières). Une fois la ponte terminée, elle rebouche le trou en urinant abondamment (cela laisse peut-être une odeur caractéristique qui l'empêche de recreuser au même endroit). Une fois le trou rebouché, si on n'a pas vu la tortue pondre, il est impossible de deviner qu'elle y a déposé ses œufs.

 

coupe d'un oeuf

La durée d'incubation des œufs est assez longue (10 à 12 mois).

Les petits ont plutôt des taches sur leur carapace, les rayures caractéristiques de leur espèce n'apparaîtront que lorsqu'ils grandiront.

 boubous
bébés de quelques semaines

 

 

 

 

PHOTOS

 

 

 

... des questions ??? maillez-moi : shlipouni@hotmail.com

 

d'autres PHOTOS de mes boubous